Pour une entreprise, la création d'un site internet permet de mieux connaître les clients et de les fidéliser. Grâce à son site web, une firme peut tenir informée sa clientèle par e-mail, ce qui va relancer l’intérêt qu’elle lui porte. Souvent, une relance par courriel fait l’objet d’un achat dans les jours à venir.
Les bonnes raisons d’avoir son site internet
La création de site internet permet à une entreprise de présenter en ligne ses services, ses produits, ses activités (et donc de les rendre encore plus accessibles) et de les valoriser en ajoutant des descriptifs et des photos. Posséder un site web est une solution qui vous aide dans la création d'un lien direct avec votre clientèle, dans le sondage de son opinion, ainsi que dans le maintien et le développement de votre chiffre d’affaires. Grâce à vos services en ligne, vous boosterez vos ventes de produits, augmenterez votre notoriété et occuperez un espace non-exploité par vos concurrents. C’est un moyen d’informer vos prospects et clients, notamment par la publication de vos offres, tarifs et coordonnées. De tout cela, pour toutes les entreprises, petites, moyennes et grandes, la création de site internet est donc un investissement indispensable, aussi bien pour le BtoC que pour le BtoB. Votre site web vous aidera à mieux vous faire connaître par le type de client que vous ciblez et ce, sans qu’il y ait d’événements particuliers. Il s’agit de votre e-carte de visite et d’une vitrine de votre firme.
Quelques chiffres sur l’utilisation d’Internet dans l'Hexagone et dans le monde
Plus de 80 % des Français effectuent toutes leurs recherches sur le net et ce, depuis chez eux. Les 33 % de ceux-ci se connectent sur le net depuis leur lieu de travail. Ces pourcentages sont ceux des personnes de 16 à 74 ans. En moyenne, un internaute dépense 16 heures à surfer sur le net par semaine. Plus de 2/3 des sociétés disposant de 10 employés minimum ont opté pour la création de site internet et seulement 1/10 vend en ligne, pour un montant qui représente globalement 3 % de chiffres d’affaires. Rien qu’en 2014, par exemple, les Français ont dépensé sur Internet plus de 57 milliards d’euros. Dans le monde, pour la même année 2014, le cap des 3,2 milliards d’utilisateurs d’Internet a été dépassé. Chaque minute sur le net, c’est : 204 millions de courriels envoyés, 571 nouveaux sites web créés, 347 publications WordPress et 2 millions de recherches sur Google effectuées. Tout cela pour vous montrer l’attrait d’Internet. Voilà pourquoi il est important pour votre entreprise d’avoir son propre site web. Vous attirerez, non seulement les prospects de votre ville et de votre pays, mais également ceux d’autres pays. Mais il ne s’agit pas uniquement de créer. Votre nouveau vecteur de communication doit être attirant. Il doit inciter les internautes à acheter chez vous, où qu’ils soient. Il doit donc être efficace.
Les secrets d’un site internet opérant
Lorsque vous recourez à la création de site internet, pour être efficace et impacter votre chiffre d’affaires, il doit répondre aux objectifs et besoins que vous vous êtes fixés. Dites-vous bien, par contre, qu’il n’est pas possible de communiquer rentablement sur Internet sans aucune compétence dans le domaine et sans stratégie de communication. Si vous ne l’êtes pas, vous ne pouvez pas vous improviser référenceur, web-designer ou webmaster. Ce sont, en effet, des métiers à part entière. Afin de réussir votre arrivée sur Internet, il est indispensable de bien préparer votre plan de communication. Les deux objectifs principaux de votre site web doivent être les suivants : toucher au bon moment la bonne cible et optimiser votre retour sur investissement (ROI). En ayant fait le choix d’un bon vecteur de communication, vous mettrez toutes les chances de votre côté. Et pour y parvenir, n’hésitez pas à vous faire accompagner.