Drupal était à l’origine un système de publication de blog, comme Wordpress. Son créateur a donc naturellement mis l’accent sur la facilité de contribution. L’ajout de contenus et la mise à jour sont donc très intuitifs : la structuration des données est pensée pour le web et pour faciliter son usage par des utilisateurs non avertis.
Du blog au tout terrain
Contribution DrupalLe CMS orienté blog s’est, au fur et à mesure, orienté vers un CMS complet et structure ses données autour de « node » (nœud en français). Un node est un contenu qui possède différents champs en fonction des types de contenu.
Drupal facilite la création et la contribution des articles de votre site. Il permet de retrouver facilement un article existant que vous voudriez modifier et cela, même si votre site possède de nombreuses catégories et un contenu volumineux.
Autre gros avantage, vous pouvez éditer un article directement en frontend (la partie visible de votre site, opposée au back-end, partie privée réservée habituellement à l’administration) et voir immédiatement le rendu de vos modifications.
L’éditeur WYSIWYG
Les fonctionnalités de Drupal sont grandement améliorées par les modules et la contribution n’y échappe pas : le module WYSIWYG permet ainsi une mise en page du texte améliorée (consultez notre chapitre dédié sur les modules Drupal).
Parmi les fonctionnalités enrichies, on peut trouver :
La contribution de gabarits prédéfinis :
Possibilité de créer des gabarits de contribution permettant des mises en page complexes sur le site.
Exemple : création d’un gabarit permettant de gérer le contenu RTE sur trois colonnes avec positionnement d’images prédéfini etc…
La contribution via les types de contenus :
Possibilité de définir les différents types de contenus nécessaires sur le site
Chaque type de contenus est contribuable et propose les champs de saisie qui lui sont propres
Exemple de type de contenus:
Page RTE : titre, image, RTE
Actualités : titre, catégorie, vignette, RTE de description courte, RTE de description complète
La contribution de blocs
Possibilité de créer des blocs que l’on positionne où l’on veut dans les pages
Les blocs peuvent accueillir des contenus type RTE, du code ou tous types de champs que l’on prédéfinit
Avantages-clés pour l’annonceur
La facilité de contribution permet aux annonceurs et à leurs équipes d’être autonomes dans la gestion et l’animation du contenu au sein des dispositifs. Si vos équipes savent utiliser l’éditeur WORD alors elles sauront contribuer et mettre à jour votre site web.